Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



L’Ecole Cuisine Mode d’Emploi[s] s’installera bientôt à Marcq-en-Barœul, au sein du quartier de la Briqueterie.
Tous étaient présents, ce vendredi 7 septembre dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, aux côtés du Maire, Bernard GÉRARD, et de Thierry Marx lors de la signature de convention qui lance officiellement le projet « Cuisine mode d’emploi(s).

Portée par le chef étoilé Thierry Marx, Cuisine mode d’emploi(s) s’implante à Marcq-en-Baroeul. Le premier centre de formation au nord de Paris aux métiers de la restauration, de la boulangerie et au service en salle ouvrira à Marcq-en-Baroeul, dans le quartier de la Briqueterie (rue Berlioz) classé en géographie prioritaire de la Ville depuis 2015.

 

 

Signature de la Convention

 

 

Une formation gratuite et exigeante

Ce dispositif permettra à près de 150 personnes (jeunes en décrochage scolaire, personnes sans emploi, en rupture sociale…) de bénéficier d’une formation gratuite, qualifiante et exigeante aux métiers de la restauration, boulangerie et service en salle.  A l’issue de la formation, les jeunes décrocheront leur certificat de qualification professionnelle reconnu par la profession et l’Etat.

« La formation est gratuite, accessible facilement. C’est une transmission de l’excellence. La monnaie d’échange est l’engagement, pas de retard, pas d’absence » explique Thierry Marx dans une vidéo de présentation. « Il n’y a pas de quartier, de personnes faites pour l’échec. Si on apporte quelque chose de positif, ça fonctionne ! ».

 

Un dossier de solidarité porté par la Ville et des partenaires institutionnels

Pour le Maire Bernard GÉRARD, ce projet destiné aux Marcquois ainsi qu’aux métropolitains, participe à l’ambition « de construire une ville bienveillante, ouverte à tous et attentive à chacun ».

Les partenaires financiers sur cette opération sont nombreux. L’EPARECA, maître d’ouvrage, participe à la construction du centre de formation, Cuisine Mode d’Emploi(s) est chargé de l’aménagement du site, l’Etat, la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille participent également à la construction de ce pôle d’excellence.

 

Cuisine Mode d’emploi(s) à Marcq-en-Barœul

Signature de la convention : vendredi 7 septembre 2018

Ouverture du centre de formation : 2019 / 2020.

Superficie : 450 m2

Un centre de formation doublé d’un restaurant ouvert au grand public durant la semaine

 

 

Thierry Marx présente en vidéo le concept « cuisine mode d’emploi(s) »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris