Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Jeudi 6 septembre, le Maire, Bernard Gérard, a fait sa rentrée devant la presse. L’occasion de passer en revue l’ensemble des projets de la Ville. En voici quelques exemples…

DES RÉALISATIONS IMPORTANTES

Le Pont des Arts.

Il s’agit d’un pôle comprenant un cinéma trois écrans, une salle pluridisciplinaire, une salle de répétition et une brasserie. « C’est une locomotive culturelle au service de la redynamisation économique du quartier du Pont ».

Démolition de la salle Doumer, obsolète, de décembre 2018 à février 2019 puis début du chantier qui se terminera en mars 2020.

En savoir plus

L’espace Saint-Joseph.

Cet espace sera dédié aux expositions et, grâce à sa cour couverte, son jardin d’hiver et son salon de thé, il deviendra un lieu de rassemblement pour jouer à des jeux de société, écouter de la musique avec les scènes ouvertes…

Coût prévisionnel : 2 millions d’euros HT. Travaux : dès janvier 2019 pour une période de 12 mois.

En savoir plus

Une nouvelle crèche au Buisson

Installée rue Robert Schuman (quartier du Buisson, May Four, Pellevoisin), cette nouvelle crèche disposera de 37 places dont certaines réservées aux enfants porteurs d’un handicap.

L’établissement comprendra des espaces spécifiques et un personnel formé spécifiquement pour l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap.

Coût prévisionnel : 1.2 millions d’euros HT. Travaux : début février 2019 – ouverture en février 2020.

La Ville a également réalisé des travaux importants dans de multiples domaines : voiries, enfouissement et mise en technique discrète des réseaux, éclairage, accessibilité…

En savoir plus

DES PROJETS PRIVÉS CONSTRUCTIFS

Lézis-Lambrecq.

Etalée sur plusieurs années, la reconstruction des résidences Lézis-Lambrecq (quartier du Bourg) est entrée dans sa dernière phase.

Portée par Logis Métropole, cette opération de démolition/reconstruction comptera à terme 168 logements (béguinage, logement en accession, logement à caractère social, maisons individuelles) et une salle commune. Une nouvelle rue permettra le désenclavement de ce quartier.

La Briqueterie.

Une étude sera lancée l’an prochain afin de réaliser la réhabilitation de l’ensemble du quartier (soit 500 logements). Vilogia réfléchit et travaille avec la Ville pour la réalisation de cette opération.

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

« Il faut aller vers les gens, les écouter, demander leur avis ». Telle est la philosophie du Maire, Bernard Gérard, qui a, cette année, multiplié les rendez-vous et les séances de travail collaboratives lors des réunions de quartiers, des after-work ou encore à l’occasion du Think Tank sur la mobilité qui sera organisé à l’automne.

Un budget participatif pourrait également être dégagé en 2019 pour permettre la réalisation de projets citoyens.

A lire dans le prochain magazine Images de Marcq, distribué dès le 26 septembre

rentree cm 09 2018

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris