Accès Direct  Accès Direct  

pano actu 02 2018

L'actualité



Ce sujet est devenu l’un des enjeux majeurs des Marcquois et des Métropolitains. Aussi, jusqu’en 2021, une réflexion collective sera menée au long cours et nécessitera la mobilisation de tous les Marcquois et de tous les acteurs de la Ville : le secteur économique, sportif, associatif, de l’éducation… 

2018… Cap 2021 ! Comment mieux se déplacer à Marcq-en-Baroeul ? Toutes les énergies seront mobilisées sur ce thème afin de mettre en perspective toutes les questions liées à notre mobilité, et faire émerger de nouvelles idées et des pratiques novatrices et expérimentales.

 


Prochain rendez-vous : 

Think Tank mobilité #2

La mobilité douce pour une meilleure santé

 

Mardi 26 février - Auditorium de la Médiathèque La Corderie - 18h-20h

 

  1. État des lieux de la mobilité à Marcq-en-Baroeul.

Trois mois après les premières tables rondes, présentation des avancées sur des « points noirs » relevés par les Marcquois.

  1. Echange avec Corentin Le Martelot, chargé d’études mobilités chez l’agence d’urbanisme ADEUPa à Brest, et auteur du livre « Moins d'auto pour aller au boulot » (présent en Visioconférence).
  1. Quels sont les usages et les besoins des Marcquois sur la mobilité ? Présentation par l’ADAV des résultats du « Baromètre des villes cyclables » pour la Ville de Marcq-en-Barœul
  1. « Parlons mobilité ! La marche : quelles vertus ? » Interventions de deux experts :
  • Docteur Didier Ellart – Vice-président de l’ANDES, l’Association Nationale des Élus en charge du Sport
  • Docteur Patrick Bacquaert – IRBMS, Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé.

Durant toute la soirée, les Marcquois sont invités à prendre la parole et à échanger librement.

[Programme en cours]

 


En novembre 2018 : 2 jours avaient permis de lancer les prémices de la réflexion collective sur la mobilité

Soirée de Lancement DU THINK-TANK (Vendredi 23 novembre 2018)

Tous les Marcquois étaient invités à cette soirée conviviale de lancement. De nombreux acteurs étaient réunis et ont formé les grands témoins des enjeux de la mobilité : 

Photo B.GerardBernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul et Vice-Président de la MEL, Délégation Métropole Citoyenne.

Photo F.DelrueFrancis Delrue, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille en charge du plan de déplacement urbain

Photo J.PotonnecJudicaël Potonnec, Chargé de mission écomobilité à l'ADAV (Association Droit Au Vélo).

Photo S.CoudertStéphane Coudert, Directeur du Cerema Nord Picardie. Le Cerema est le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement.

Photo G.UsterGuillaume Uster, Expert à l'IFSTTAR, l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux.

Photo B.MeniniBenoit Menini, Co-fondateur de The Creative Company, une agence qui traite notamment de l'ergonomie par le design.

Et bien d'autres acteurs.

Paroles de citoyens (SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018, MATIN)

La parole était aux citoyens marcquois… Durant cette matinée, tous les Marcquois étaient invités à venir s’exprimer sur le thème de la mobilité : difficultés vécues au quotidien, idées, projets… Toutes les observations, remarques ont été recueillies, consignées et serviront de trame de travail jusqu’en 2021.

Un temps a également été consacré à l’écriture d’une charte de bonne conduite du Think Tank qui sera évolutive au fil des réunions de travail.

La Data, solution(s) pour la mobilité (SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018, APRES-MIDI)

Des solutions mises en oeuvre pour résoudre des difficultés de mobilité grâce à l’utilisation de la Data ont été présentées. D'autres débats ont également eu lieu lors de cet après-midi.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris