Accès Direct  Accès Direct  

Animations-festivités


Ajouter à votre calendrier

Une si longue occupation - Centenaire de la Grande Guerre

Catégorie
Conférence - Débat
Date
jeudi 11 octobre 18:30 - 20:00
Lieu
Auditorium de la médiathèque La Corderie - 56 Rue Albert Bailly, 59700 Marcq-en-Barœul, France

Vivre sous domination allemande dans la France du nord (1914-1918)- Par Jean-Marc Guislin, professeur des universités, Université de Lille, directeur de la Revue du Nord.

Pendant presque toute la durée de la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines de milliers d’habitants de la France septentrionale ont vécu à l’heure allemande. Pour ces populations, ce fut une longue et rude épreuve. Non seulement elles subirent les conséquences des opérations militaires -invasion, occupation, exactions - mais elles furent également soumises à de multiples privations ainsi qu’à la germanisation administrative, économique et culturelle. La conférence vise à établir les faits, à évoquer la vie en territoire occupé, à s’interroger sur les relations entre occupants et occupés (résister, collaborer,se rapprocher ou trouver des accommodements) ainsi que sur la mémoire du conflit dans la région. Elle s’appuie notamment sur les journaux intimes écrits pendant les faits dont certains, en décalage avec le discours dominant, présentent cette expérience sous un jour moins pénible.

A partir de 14 ans - 1h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

03 20 81 87 45

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 11 octobre 18:30 - 20:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris